Date:19 octobre 2015

Mots Clés:

Commentaires fermés sur Bien choisir son agence web selon ses objectifs d’affaires

Bien choisir son agence web selon ses objectifs d’affaires

Vous recherchez celle en qui avoir confiance, mais face à ces agences de création de sites Web qui fleurissent un peu partout, vous êtes indécis ? Pas de panique, voici les points à considérer pour cibler plus facilement votre agence web.

L’objet de votre activité

Avant de choisir définitivement une agence web, vous devez établir une liste de vos attentes.

Les objectifs d’affaires

Un bon entrepreneur doit savoir prendre une décision même dans les situations conjoncturelles. C’est à vous de définir vos objectifs sur tous les plans : missions de votre entreprise, production, chiffre d’affaires, performance de vos employés, etc. Puisque nous parlons de création de sites Web, déterminez ce que vous attendez exactement de votre site. Vous connaissez sans doute les objectifs « S.M.A.R.T » ? Nous allons tout de même vous les rappeler brièvement :

  • S : Spécifique : objectif bien détaillé et clair sans ambiguïté ;
  • M : Mesurable : objectif quantifié et qualifié ;
  • A : Acceptable : objectif faisable ;
  • R : Réaliste : objectif réalisable et possible ;
  • T : Temporel : objectif défini dans le temps.

À titre d’exemple, par l’intermédiaire de mon site, un de mes objectifs est d’accroître mes ventes mensuelles de boissons gazeuses de 5 % au Québec avant le 31 décembre 2015.

Connaître les moyens

Pour que vos objectifs soient atteints, vous devez identifier les moyens que vous avez : financiers, humains et matériels.

Posez-vous donc les questions suivantes avant de créer votre site Web :

  • Ai-je le budget nécessaire pour réaliser mon projet ?
  • Ai-je le personnel apte à tenir les fonctions que je lui attribuerai ? (Vous connaissez sans doute bien la loi d’une bonne gestion des ressources humaines : « la bonne personne à la bonne place ») ;
  • Ai-je les équipements et les mobilisations essentiels pour exploiter mon activité ?

Les critères de choix de l’agence web

Les compétences du personnel de l’agence web

Pour avoir un site Web professionnel, cette petite liste de compétences est ce que vous devez requérir de l’agence Web que vous avez choisie :

  • Bonne connaissance des CMS : WordPress, Joomla, etc. ;
  • Familiarité avec les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, Google +, etc. ;
  • Expertise en SEO et SEM ;
  • Bonne culture informatique ;
  • Maîtrise parfaite de la langue utilisée pour le contenu du site ;
  • Bonne manipulation des logiciels de design : Autocad, After Effects, etc. ;
  • Savoir-faire en PAO : imprimés, prospectus, magazine, etc. ;
  • Bonne connaissance des outils Google : Google Analytics, Google Drive, etc.

Au lieu d’engager un Webmaster au sein de votre société, trouvez plutôt une agence qui emploie plusieurs spécialistes. Ainsi, ces compétences suscitées seront complètes.

La relation avec votre agence

Puisqu’engager une agence Web signifie également que vous devrez investir, définissez ce que vous désirez, surtout au niveau de la relation que vous voulez entretenir avec elle. Est-ce plutôt :

  • « Carte blanche » : vous laissez librement votre agence prendre les initiatives quand elle travaille ?
  • « Participatif » : vous contribuez aux tâches qui lui sont confiées et vous laissez à l’équipe le droit de donner des recommandations ?
  • « Contrôleur » : c’est vous qui donnez les ordres et l’agence les exécute à la lettre ?

Reflétez votre vision dans le futur pour connaitre le « devenir » de la relation avec votre agence web. Ne l’oubliez pas, une confiance mutuelle est nécessaire pour une collaboration à long terme.

Le tarif

Bien évidemment, le prix reste toujours un critère de choix prépondérant. Avant de déterminer un budget pour le web, pensez plutôt à l’image à promouvoir pour votre entreprise. Créer un site Web demande du temps, de l’engagement, mais surtout du professionnalisme. Alors, préparez-vous puisque c’est un investissement et que la qualité a un prix.

Comment trouver des agences Web ?

Informez-vous sur leur site Web

Comme vous, une agence Web gère également sa « e-réputation » par l’intermédiaire de son site Web. Prenez le temps de consulter chacun des services proposés. N’hésitez pas à demander des devis pour comparer les prix. Attention ! Ne vous précipitez pas à choisir celle qui propose le tarif le plus bas, analysez plutôt ses références.

Le bouche-à-oreille

Si vous avez des partenaires ou des amis qui ont un site Web, vous pouvez leur demander l’agence qui l’a créé et notez ses coordonnées. Avec des témoignages de leur part, vous anticipez les mauvaises surprises et aurez un aperçu du travail réalisé par l’agence en visitant les sites créés. C’est également l’occasion de suivre les forums qui proposent les thèmes Webmarketing et Informatique notamment et d’y poser directement vos questions.

Les références des agences

Quand vous décidez de choisir une agence web, vous avez le droit de demander des références. Exigez des exemples de projets qu’elle a déjà réalisés et informez-vous sur les entreprises pour lesquelles elle a travaillé. Avec ces références, il vous est plus facile de savoir si celle que vous allez engager est une agence web sérieuse et performante.

Pour conclure, puisque la technologie et l’évolution des besoins des consommateurs vous obligent à être présent en ligne, marquez-y votre territoire. Choisissez pour cela la meilleure agence web qui vous accompagnera tout au long de votre projet.

 

 

 

source: www.webmarketing-com.com

Les commentaires sont fermés.